Déchets et recyclage

Médicaments: quel gaspillage!

Les médicaments gonflent les coûts de la santé ! Tous ne sont pas utiles. ABE a mené l'enquête auprès des pharmacologues. 1800 tonnes non utilisés ou périmés sont incinérés chaque année en Suisse. Un énorme gaspillage! ABE a suivi une filière du recyclage à la Coluche: les pharmaciens du coeur.

Nos poubelles sont des mines de matières premières

Partout dans le monde, les matières premières se font plus rares et plus chères. Pour la Suisse, pays pratiquement privé de ressources naturelles, les maisons en démolition, les poubelles et même les eaux usées peuvent fournir leur lot de matières premières de valeur

Le traitement de l'eau - Métiers et développement durable "autour de l'Estuaire de la Loire"

Dans le cadre de l'Option Découverte Professionnelle en 3ème, des élèves des collèges Salvador Allende de Rezé et La Neustrie de Bouguenais ont travaillé toute l'année à la réalisation d'un film sur les métiers de cinq secteurs d'activité (eau, énergie, déchets, arboriculture et éco construction) engagés dans des démarches de développement durable. Un film réalisé avec une équipe de professionnels de l'audiovisuel qui a permis aux élèves de découvrir des entreprises et des métiers, autour de l'Estuaire de la Loire.

Chasse au gaspi : ça s'emballe pour le vrac !

Epiceries, coopératives, grandes surfaces, plusieurs enseignes proposent aujourd'hui des produits au poids ou à l'unité. Un mode de consommation qui séduit pour des raisons économiques mais qui est aussi pour certains un vrai choix écologique et social.

Développement durable et croissance verte

La croissance verte, une nouvelle perspective – Bettina Laville

La croissance verte est une nouvelle perspective d’évolution devant s’appuyer sur des énergies renouvelables, de nouveaux modes de gouvernance. Recours au même système économique de marché, avec le risque inhérent de création d’une bulle financière sur les énergies renouvelables. Nécessité d’ une véritable réorganisation du système économique et du modèle de société.

Projection du film Story of Stuff

Le développement durable dans ma formation : quels enjeux ? Responsabilité sociétale des organisations

La moustiquaire c'est chou

Pierre le pêcheur de la lagune et Pascaline la faiseuse de sel ne vivent plus de leur activité traditionnelle. Ils se lancent le défi de se former au maraîchage. Sur les périmètres école de Toligbé et d'Agbanzin Kpota au Bénin ils apprennent la pratique d'une agriculture raisonnée et durable et prennent conscience de la fragilité de leur environnement.

ECO DEFI en Val de Bièvre

Des commerçants et artisans du Val de Bièvre engagent des actions en faveur de la réduction des Déchets.

Développement durable et croissance économique : les raisons d'un paradoxe...

Au départ, on nous disait que la crise de 1929 était la plus « grave »... puis apparut la crise de 1973 et 1979... Puis 1993, 2001, 2007 et enfin... 2009 -- «la plus grave de toutes ». Ainsi, le temps défile et l'actualité nous le rappelle sans cesse : nous vivons encore une crise économique, écologique et sociale dont nous sommes les seuls responsables. Pourtant, en 1987, après de multiples crises (déjà), un certain nombre de personnalités avaient proposé les prémisses d'une remise en cause de notre société -- le développement durable. Ce concept fondé sur l'équilibre entre les trois piliers que sont l'Environnement, l'Économie et le Social (ou Sociétal) avait pour objectif de fournir un avenir plus durable aux populations présentes et futures. Mais que s'est-il passé entre 1987 et 2013 et pourquoi continuons-nous encore à subir des crises et leurs effets ? Là est tout le paradoxe... En fait, ce concept est souvent mal interprété et mal mis en pratique. Le développement durable est bien souvent assimilé uniquement à l'environnement ou à l'écologie, entraînant des utilisations abusives de ce terme. En parallèle, notre société de consommation, fondée sur l'idée que le bonheur est avant tout matériel, encourage l'accumulation de biens et le gaspillage. Le « plus = mieux », ou la quête du bonheur à travers la consommation, est un concept entretenu par la publicité toujours plus présente, et par les stratégies de ventes des entreprises. L'obsolescence programmée en est l'exemple le plus flagrant. Outre l'aspect environnemental, le modèle économique suivi par un grand nombre de pays est facteur de nombreuses inégalités économiques et sociales, à l'échelle du pays comme à l'échelle mondiale rendant le développement tout sauf durable. Ainsi, les principes du développement durable semblent difficilement compatibles avec le mode de fonctionnement de notre société en tant que telle. Mais pour faire face à ce paradoxe et répondre aux enjeux de l'avenir, des solutions sont proposées. Des solutions plus simples -- comme la « croissance verte », qui mise sur le progrès technique et l'innovation -- aux changements les plus radicaux -- comme la « décroissance » -- toutes se rejoignent sur un point : si la réflexion est nécessaire, l'action est quant à elle primordiale, et nous devons agir vite, l'humanité vivant à un rythme effréné dans un monde aux ressources limitées.

Responsabilité sociale/sociétale

Responsabilité sociale des entreprises

La notion de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) prend tout son sens dans le contexte actuel de mondialisation et de remise en cause du rôle de l'entreprise dans la société. Cette vidéo présente les concepts de parties prenantes, d'externalités et de création de valeur ; elle aborde la question de l'innovation sociale et celle des relations partenariales entre entreprises, gouvernements et société civile.

L’éthique des affaires

L'éthique des affaires (ou Business Ethics) "regroupe l’ensemble des règles, des normes, des codes ou des principes qui orientent les comportements vers plus de moralité et de véracité dans chaque situation rencontrée" (Lewis, 1985). Cette théorie s’est développée aux Etats-Unis dans la première partie du vingtième siècle. Elle est née suite à la volonté de certains groupes de personnes de ne pas investir dans des entreprises qui produisent des biens dont ils ne souhaitaient pas favoriser le développement (l’alcool, le tabac, etc.). Ce sont les prémices de l'ISR l’Investissement Socialement Responsable. L’éthique des affaires, répond donc à une logique utilitariste : refuser de faire du profit au détriment de ses valeurs. Cela se traduit concrètement dans les entreprises par des systèmes tels que les comités d'éthique, les systèmes d'alerte éthique ou les chartes éthiques.

Développement Durable / RSE

Des podcasts vidéo traitants du développement durable et de la responsabilité sociale d’entreprise structure. Des intervenants de renom et de premier plan interviendront sur les éléments clés du développement durable.

Table ronde « Responsabilité Sociétale des Organisations »

Débat sur le film « Story of Stuff »

Entreprise sociale

Social business (Partie 1) : What does it mean ? – Muhammad Yunus

Principale différence entre social business et économie conventionnelle : leur principale mission respective. But de l’économie conventionnelle : maximisation des profits. Objectif du social business : résoudre les problèmes sociaux. Profits réinvestis dans l’entreprise et non distribués aux investisseurs.

Conférences internationales sur l'environnement

Accord de Paris : vraie réussite ou faux espoir ?

La COP 21 a accouché d'un accord sur le climat unanimement salué. Une victoire pour Paris certes, mais plusieurs points restent en suspens. Pour parler des avancées que compte ce texte mais aussi de ses oublis, Actu-Environnement vous propose de revoir son plateau TV avec des représentants des sphères politique, associative et entrepreneuriale. Décryptage.

Eco-activités et financement

Techno bas-carbone innovante recherche un financement… désespérément ?

Industriels, politiques, banquiers… tous n'ont qu'un mot à la bouche : la transition énergétique. Mais les porteurs de solutions sobres en carbone parviennent-ils à se développer ? Qu'il s'agisse de drainer des fonds pour la R&D, développer un pilote industriel ou encore conquérir des parts de marchés, toutes les entreprises de la green-économie sont confrontées à la problématique du financement. Mais pour les Start-up, PME ou ETI, l'accès aux accélérateurs de croissance n'est pas le même. Banquiers, business angels, entreprises privées, qui investit dans les technologies vertes ? Pour recueillir l'adhésion de ces investisseurs encore faut-il que le contexte règlementaire et politique « serve de catalyseur ». Les entreprises spécialisées dans les cleantech espèrent beaucoup de la Cop21 et de la loi sur la transition énergétique.

Changements climatiques et activités économiques

Comment le réchauffement climatique va impacter nos emplois

Quels seront les effets des politiques climatiques sur l'emploi? Face aux aléas météo, comment les métiers évolueront-ils et avec quelles formations? Autant de questions auxquelles se proposent de répondre les invités du premier plateau-TV Actu-Environnement.

Adaptation des infrastructures au dérèglement climatique : un défi impossible ?

Cette vidéo explore la question de l'adaptation des infrastructures au changement climatique et aux politiques environnementales. Pour débattre des conséquences des aléas météo de plus en plus fréquents et violents sur les bâtiments, le littoral, les réseaux d'eau, les transports, etc., des technologiques disponibles pour y faire face, mais aussi des moyens financiers à mobiliser.

Changements climatiques et formation

Le changement climatique lance un grand défi pour les systèmes de formation dans plusieurs parties du monde. Des métiers disparaissent alors que d'autres ont de beaux jours devant eux. La formation est un moyen permettant à plusieurs activités de s'adapter aux défis du climat à travers le monde.

Gestion du risque carbone

risque carbone

Cette application développée par Novethic met en lumière les enjeux économiques et financiers du réchauffement climatique. Le travail permettant de réaliser Carbon Risk a consisté à compiler et analyser plus de 58 000 données issues de 14 sources de référence.