Avec le développement durable toutes les entreprises, quels que soient leurs métiers et pratiques doivent être responsables de l’impact de leurs activités sur l’environnement et la société. Cela peut aller de la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux du développement durable, jusqu’à la mise en place d’un système de gouvernance prenant en compte les intérêts des parties intéressées en passant par des mesures simples d’économies d’énergies, d’un plan de mobilité pour les collaborateurs, d’une politique d’achats responsables, d’un plan de réduction de déchets, ou la mise en place d’un système de sécurité et de santé pour les collaborateurs.

Mais le développement durable est aussi un gisement de création d’entreprises et d’innovations diverses. Des milliers de start-up voient le jour chaque année à travers le monde pour répondre à des problèmes environnementaux ou sociaux. Ces entreprises exercent un métier en rapport avec les problèmes de l’eau, de l’énergie, des déchets, de la mobilité ou des entreprises sociales et solidaires porteuses de projets économiques au service d’un intérêt collectif ou d’une finalité sociale. Ces entreprises ont ceci de commun : elles sont porteuses de nouveaux modèles économiques qui réussissent et elles sont mues par la conviction profonde que l’on peut s’attaquer aux problèmes de la planète (changements climatiques, pénurie de l’eau, les menaces qui pèsent sur la biodiversité, les inégalités sociales, la précarité de certains groupes de la population etc.) par la création d’entreprises et l’innovation écologique et sociale.

harmony21 offre un service aux entrepreneurs en herbe en manque d’idée. Il s’agit d’un service s’adressant à des jeunes entrepreneurs en exercice ou des jeunes lauréats de grandes écoles ou d’universités passionnés par le monde de l’entreprise durable.

Il s’agit de plus de 200 idées de créations d’éco-entreprises (entreprises environnementales) et des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Ce sont des idées de projets ayant fait leur preuve dans plusieurs parties du monde.
Ce service découle d’une conviction profonde des promoteurs d’harmony21 que l’on peut résumer comme suit :

Donner goût à pour la création d’entreprises utiles à des jeunes entrepreneurs ;
Lutter contre des problèmes environnementaux et sociétaux par l’innovation ;
Populariser la création d’entreprises qui ne doit plus rester un domaine réservé à des élites.


Notre démarche se fait en 5 étapes :

Nos idées de projets évolutives pour créer son entreprise environnementale ou sociale sont structurées autour de 11 domaines ;
L’entrepreneur en herbe doit renseigner son profil (voir formulaire) afin de lui proposer des idées qui peuvent l’intéresser ;
Grâce à cette demande d’information, un consultant harmony21 apprécie le profil de chaque entrepreneur et lui propose quelques idées en rapport avec le domaine choisi ;
Des informations de base sur l’idée sont aussi disponibles. Ces dernières sont indispensables pour passer à une réflexion de fond sur le projet (études de marché et élaboration du plan d’affaires). L’équipe harmony21 peut accompagner le jeune entrepreneur dans cette démarche ;
Un service à la demande est aussi disponible pour la concrétisation de l’idée. harmony21 propose une étude synthétique sur l’idée choisie pour le futur entrepreneur. Cette étude est structurée comme suit : L’offre future de l’entreprise, le marché et les concurrents, le modèle d’affaires.

Maintenant à vous de jouer !



Modèles gratuit :



Domaines proposés : (RESERVER AUX MEMBRES)

Commerce de produits biologiques

Savoir plus

Entreprenariat social

Savoir plus

Gestion des déchets et recyclage

Savoir plus

Commerce équitable

Savoir plus

Eco-construction

Savoir plus

Energie renouvelable

Savoir plus

Entreprise d’insertion

Savoir plus

Eco entreprise

Savoir plus

Mobilité urbaine

Savoir plus

Tourisme responsable

Savoir plus

Produits de beauté biologiques

Savoir plus

Eco activités

Savoir plus
Les domaines proposés ainsi que les idées de projets sous-jacentes sont évolutifs. Alors n’hésitez pas à consulter régulièrement cette page pour trouver votre idée de création !